FACE À FACE – REFLETS ET MIROIRS 17/10 – 31/12 2022

Artiste associé : Peter Briggs.
Commissariat d’exposition : Jean-Luc Dorchies, Maud Laurent, Monika Modjuska.
En octobre 2014, le Miroir de Poitiers, projet culturel ayant pour ambition d’inventer une nouvelle idée de l’exposition, entamait sa préfiguration en différents lieux à Poitiers et développait un programme d’expositions s’intéressant à tous les champs des arts visuels, depuis l’art contemporain ou les arts décoratifs, jusqu’aux cultures populaires et numériques.

Peter Briggs

Pour chacune de ses expositions, le Miroir associe un artiste auquel il propose de présenter de nouveaux ou d’anciens travaux pensés en fonction de la scénographie. Les sculptures argentées, ainsi que les miroirs déformants de Peter Briggs s’imposaient dans cette exposition sur le reflet. Les « œuvres miroir » s’inscrivent au sein d’un travail très prolifique et diversifié, utilisant de nombreux supports, et passant par des savoir-faire techniques et artisanaux, comme ici l’argenture. Dans l’exposition Face à face, Peter Briggs développe un travail entamé de très longue date et étend, en quelque sorte, une formidable collection présentée à la fois sur des tablettes et au sol, dans un espace dédié, tel un paysage parfaitement composé et constitué de sculptures argentées, de pièces de métal, de pierre et de quartz.

Ma contribution à cette exposition a été structurée en trois parties : une installation au sol sur une couche de quartz noir, réalisée avec un ensemble qui a été créé en Inde au début des années 2000 et exposé déjà à la fondation Orestu-iadi à Gibellina et aussi à la chapelle Jeanne d’Arc à Thouars. Il a été augmentée d’un ensemble de pièces en verre noir soufflé.
Dans un couloir adjacent une ligne des miroirs en verre thermoformé d’un côté avec une argenture à base de plomb et de l’autre côté traité classiquement.
De part et d’autres de l’installation au sol un ensemble de pièces en verre soufflé a été installé en hauteur : ensemble créé spécialement par l’événement. Comme pour les miroirs, il y a trois qualités de reflets, verte noir, verre argenté et vert argenté au plomb.
L’artiste tient à remercier Jean-Luc Dorchies et l’équipe du ‘Miroir de Poitiers’ qui ont permis la production et installation de ces pièces.